Se préparer à la séance nouveau-né / bébé
Je suis très heureuse de vous voir prochainement avec votre petit boutchou ! Voici quelques conseils nouveau-né, pour préparer au mieux votre séance photo naissance.
Devenir parents …
La naissance de votre tout petit est un merveilleux moment dans votre vie de famille. Mais c’est aussi tout une organisation à mettre en place, car le shooting naissance est bien souvent votre première sortie avec bébé. Aussi, pour ne rien oublier le jour J, je vous invite à lire ces petits conseils.
A prévoir avant le shooting bébé
Commençons par quelques petits points qui me tiennent à cœur. Pour que la séance nouveau-né se déroule dans les meilleures conditions, voici quelques infos. Je vous invite à me tenir informée sur ces points avant la séance.
-
Si votre garçon doit être circoncis, la séance photo ne pourra avoir lieu qu’au plus tôt 5 jours après, le temps que la cicatrisation ne le gêne plus.
-
De même, si votre boutchou doit être vacciné, la séance photo ne pourra avoir lieu qu’au plus tôt 5 jours après. En effet, votre bébé peut avoir une poussée de fièvre.
Quand prévoir le shooting ?
Le meilleur âge pour une séance photo du nouveau-né: idéalement, les 5-20 premiers jours de naissance. À cet âge, on peut facilement mettre votre boutchou dans différentes poses réconfortantes et confortables. La plupart du temps, il va dormir et il nous donne l’occasion de faire plusieurs photos en utilisant différents accessoires, décors, éclairages, etc.
Quand a lieu le shooting naissance ?
Tout d’abord, le temps doit être adapté pour votre famille et au biorythme de bébé. Si vous vous sentez à l’aise déjà à 9 heures et votre boutchou, à ce moment, est calme, il est préférable de choisir cette partie de la journée. Il y a des enfants qui se sentent bien l’après midi, il est préférable d’effectuer le shooting à la deuxième moitié de la journée. La séance peut prendre entre 1h30 à 4 heures, ça dépend de bébé.
Les séances photos nouveau-né ont lieu en semaine, du lundi au samedi, parfois le dimanche. Vous pouvez venir le matin, vers 9h30 – 10h ou en tout début d’après-midi, à 14h. Le studio photo est situé à Court-Saint-Etienne.
La séance photo
Elle dure entre 1h30 et 4h car on va s'adapter au rythme de votre boutchou.
Par rapport aux poses, je vous guiderai et vous resterez maître de la situation. Les poses vous sont suggérées, après vous êtes libre de passer à une autre pose si celle-ci vous ne correspond pas.
Petit rappel : le but est de passer un agréable moment et que vous ressortiez du studio enchanté(e)s.
Juste avant de venir au studio
La venue au monde d’un boutchou bouleverse nos habitudes. Les premiers jours sont un peu compliqués car votre bébé va vous réveiller très souvent et les nuits sont courtes.
Pour que vous et votre boutchou soyez détendus, je ne vous demande pas de vous lever à 6h du matin pour que vous ayez le temps de cocher toutes les cases d’une to-do-liste énorme. Non, j’ai un cœur ! Voici simplement quelques idées, si vous avez un peu de temps :
-
Vous pouvez donner un bain à votre bébé, si vous pensez que cela va l’apaiser. Veuillez ne pas mettre de crème ou de liniment sur ses bras, jambes et visage.
-
Vous pouvez l’allaiter ou lui donner un biberon mais, pour votre information, en début de séance je demande que votre boutchou mange et qu’il fasse ensuite son rot et un petit câlin. Cela permet de commencer la séance en douceur.
-
Je ne vous demande pas de l’occuper et de le garder éveillé, en espérant qu’il dorme mieux pendant la séance. Profitez, s’il dort, de vous préparer calmement.
Quand faut-il préparer les affaires ?
Le mieux est de préparer votre sac la veille du shooting photo. En effet, le jour de la séance, votre esprit sera occupé à 100% par votre boutchou car votre nouveau rythme est intense. La séance nouveau-né, c’est souvent votre première sortie avec bébé. Je vous propose une check-list pour ne rien oublier le jour J.
Pour les accessoires et tenues nouveau-né, je mets à votre disposition un choix de bandeaux, bonnets, casquettes, petites tenues et aussi un nombre incroyable de paniers, landaus et petits seaux. Mais vous pouvez toujours venir avec une peluche ou une couverture qui vous tient à cœur.
Le jour J approche … déstressez
Le jour-J approche et il est temps de penser aussi à vous.
-
Pensez à bien manger et surtout à bien dormir. Rien ne sert de stresser.
-
Pendant la séance, il y aura quelques petites friandises pour vous redonner des forces. Vous pouvez apporter un petit en-cas pour vous et votre famille (très important si vous êtes accompagné d’enfants en bas âge).
-
Déstressez ! On se met souvent la pression car on veut être au top sur les photos. Rassurez-vous, la séance va très bien se passer et vous aurez de belles photos. L’objectif est de passer un bon moment, et je serai là pour vous donner des conseils.
Comment s’habiller
Pour avoir une cohérence dans vos tenues, je vous invite à harmoniser les couleurs et les styles. En tant que photographe de nouveau-nés, voici quelques conseils vestimentaires :
-
Prenez des vêtements qui reflètent votre personnalité et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Évitez de prendre des vêtements trop amples ou trop serrés.
-
Choisissez des vêtements coordonnés à ceux de votre famille.
-
Optez pour des habits de couleurs unies (évitez pour vos grands enfants des hauts avec un logo « Cars » ou « Avengers »).
-
Si vous avez du mal à choisir, emportez un peu plus de vêtements, nous choisirons sur place.
-
Prenez un change pour vous et le papa. Cela est particulièrement important si vous allaitez ou si vous donnez le biberon. En cas de régurgitation, vous aurez ainsi votre tenue propre pour les photos. A noter qu’il fera assez chaud dans le studio (autour de 25°C).
-
Pensez à repasser les vêtements.
Pensez à vous faire belle
En tant que maman, je sais que l’on passe souvent en dernier. Alors même si la star, c’est maintenant votre boutchou, n’hésitez pas à penser un peu à vous.
Un petit maquillage et un brushing sont les bienvenus, car je ferai des plans rapprochés de vous avec votre bébé.
Les retouches photos
Ce que je retouche :
En tant que photographe nouveau-né, les retouches tendent à rendre les photos plus homogènes en diminuant notamment les petites imperfections de la peau, en supprimant les rougeurs, la jaunisse, des marques de bleu ou bien les petites peaux.
L’objectif est d’améliorer le rendu tout en gardant un aspect naturel. Pour les décors, il s’agit principalement de masquer les accessoires pouvant apparaître sur le pourtour de la photo (trépieds par exemple).
Check-list spéciale photos de naissance
Et pour finir de bien se préparer pour un shooting naissance :
-
Vous avez un hobby (danse, tennis, gamer, Star Wars …) ou un travail que vous souhaitez mettre en avant (pompier, médecin …). Apportez des accessoires emblématiques pour que nous puissions faire une mise en scène.
-
Quelques objets personnels : un collier de perles, une petit broche de votre grand-mère, un châle qui vous tient à cœur, un tissu qui rappelle vos origines ou une couverture tricotée … vos accessoires sont les bienvenus pour personnaliser au mieux les photos.
-
prévoyez plusieurs tenues pour toute la famille.
Pourriez-vous avoir la gentillesse d’apporter une tétine. Je sais que pour certains parents (surtout pour les mamans qui allaitent), la tétine n’est pas votre meilleure amie. Néanmoins, les nourrissons ont un besoin de succion, et cela peut énormément aider à l’endormissement de votre petit. Il ne s’agit absolument pas d’une obligation, mais plutôt d’un conseil, pour que la séance se passe dans les meilleures conditions.
Si vous venez avec les frères et/ou sœurs , pensez à apporter de quoi manger à vos loulous et de quoi les occuper. Par ailleurs, si vous avez de la famille ou une personne de confiance qui pourrait venir les chercher, après 1h de shooting (séance Bonheur / Souvenir), c’est une excellente façon de terminer la séance en nous occupant exclusivement de votre bébé.
-
Pour les petits creux : bavoir, biberon, eau, tétine, eau en bouteille, lait bébé, goupillon, cuillère, petit pot, compote, gâteau
-
Vêtements : cache-couche / body et change (en cas de petit accident)
-
Nécessaire de change : lingettes, coton, liniment, sérum physiologique, couche, sac-à-couche, alèse jetable, mouchoirs.
-
Nécessaire de beauté pour bébé : brosse et gel (pour les cheveux rebelles)
-
Pour avoir un peu d’occupation : petit livre, voiture, doudou
La remise des photos
Dans le mois du shooting, je vous envoie une galerie photo où vous aurez la possibilité de choisir vos 12 photos comprises dans le shooting à votre aise. Il vous sera possible de choisir plus de photos voire même en faire tirer sous d'autres formats (papier, toile, alu, album,..)
A très bientôt